Un Valais en guerre I - soldate

En 2028, appauvris, abandonnés, les Valaisans se suicident en masse plutôt que de devoir quitter leur foyer. Désespéré, le Vieux Pays rentre en guerre contre la Confédération.

Les familles se déchirent entre fidélité à leur Canton et attachement à la Suisse. Hanna s’engage dans l’armée valaisanne sans hésitation : quitte à mourir, autant mourir les armes à la main. La vallée devient un champ de bataille, les glaciers des lignes de démarcation. De caserne souterraine en mission de renseignement, Hanna va devenir soldate. Et apprendre le prix de la paix.

Valérie Blom nous offre un récit initiatique sans concession sur une jeune femme dans une société en guerre. Dans une langue limpide et profondément enracinée dans son territoire, ce roman transformera votre regard sur le Valais.

Un Valais en guerre II - trahie

«Je ne souhaite pas trahir ma patrie. Pour rien au monde. La Confédération a tué mon frère, jamais je ne pourrais rejoindre ses rangs. Et pourtant, si j'entre dans leur jeu, serais-ie en mesure de retrouver mes frères et sœurs d'armes ? Est-ce un piège ?»

2028. Le Valais est en guerre avec la Confédération. Hanna Favre, une jeune sergente du renseignement valai-san, est capturée lors d'une mission périlleuse. Prisonnière, elle endure les mauvais traitements et lutte contre une peur dévorante. Mais le plus grand danger vient de son interrogateur qui veut faire d'elle un agent double.
Hanna sait qu'elle ne peut pas trahir son pays. Pourtant, si elle et ses compatriotes avaient été manipulés depuis le début ? Est-ce la vérité ou une nouvelle ruse de l'ennemi ?
Hanna est confrontée à un dilemme déchirant, un cas de conscience qui met en jeu sa vie et peut-être l'issue de la guerre.

Dans ce deuxième tome haletant, Valérie Blom explore les failles morales de tout confit : les loyautés trahies,  les vérités déformées et les choix sans issue. Elle nous rappelle que, dans la guerre comme dans la vie, chercher la vérité est toujours un acte de résistance - et parfois contre soi-même.
Recherche